Historique de la race
Le Cairn Terrier est l'une des plus anciennes races de terriers. Originaire d'Ecosse, il est mentionné dès le 12e siècle. Il serait vraisemblablement issu du croisement entre les terriers des Highlands de l'Ouest et les bassets introduits par les Vikings, comme le Valhund suédois. En tout cas, des traces de son existence sont attestées dans des documents écrits datant du 18e siècle. Il a longtemps été jugé trop rustique et primitif pour que sa race soit officiellement reconnue par les institutions canines.
Le Cairn Terrier est d’abord populaire pour son instinct de chasseur. Le nom de Cairn provient de ces amas de pierres éboulées. Le Cairn Terrier était à l'origine élevé pour débusquer et éliminer les blaireaux, renards, rongeurs et autres nuisibles. Peu à peu, il a été adopté comme chien de compagnie. Le standard de la race du Cairn Terrier a été établi le 24 juin 1987.
Particularités physiques
Son poil : dur, épais et abondant pour la couverture. Court, doux et serré pour le sous-poil. L'ensemble confère au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : crème, dorée, rouge, grise ou presque noire (noir, blanc et feu purs ne sont pas admis). Le bringé est admis, quelle que soit la couleur. Les extrémités (oreilles et museau) sombres sont particulièrement recherchées.
Sa tête : large (en proportion), petite et bien proportionnée au corps. Le stop est marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, pointues, petites et bien dressées.
Ses yeux : de grandeur moyenne, de couleur noisette foncée, modérément enfoncés dans les orbites et bien écartés.
Son corps : musclé, avec le dos droit et de longueur moyenne, le rein fort et souple, les côtes bien cintrées et descendues.
Sa queue : courte, assez fournie et portée gaiement, mais sans se recourber vers le dos.
Le Cairn Terrier est un chien très actif, joueur et très intelligent. Mais il est également connu pour sa personnalité particulièrement affirmée. Têtu, il peut devenir difficile à gérer s'il n'a pas été correctement éduqué. On lui reproche aussi son attitude souvent conflictuelle envers ses congénères du même sexe. Curieux et rusé, il a parfois tendance à fuguer. Il ne rechigne pas à manifester sa sympathie naturelle à l'égard des êtres humains, même ceux qu'il ne connaît pas. Certains sujets peuvent avoir tendance à aboyer souvent. Il s’agit d’un chien joyeux, gai, toujours en mouvement.
En cela, le Cairn Terrier n'est pas le meilleur des chiens de garde. Il n'est pas non plus le compagnon idéal des très jeunes enfants, car son côté turbulent peut valoir quelques accidents avec ceux-ci. Il demeure un excellent chien de chasse qui donne généralement satisfaction à ses maîtres dans ce domaine.
(source : woopets)
Elevage des Piccolo - Sylvie Donzé - 2856 Boécourt - info@lespiccolo.ch - +41 79 218 90 75